• "Si vous n'êtes pas contents, il faut être conscient qu'en Iran, on tire sur des gens" C'est ce qu'aurait déclaré le directeur de la sécurité publique de Seine-saint-Denis selon le quotidien Libération du 15/07 pour justifier le matraquage en règle opéré par les forces de l'ordre à Montreuil , lundi 13 juillet au soir, lors d'une manifestation dénonçant les violences policères. Parce qu'on aurait pu avoir pire??? Ce genre de déclaration provocatrices sont inacceptables !

    Contrairement à ce qui a été affirmé dans la presse, il n'y a eu au démarrage aucune provocation de la part des manifestants.

    Cela n'a pas empêché la police de charger la fin du cortège , matraquant et interpellant sans distinction manifestants et passants. Les forces de l'ordre ( ou plutôt du désordre) ont montré à nouveau une brutalité injustifiable, au mépris du droit à manifester. la police nous parle de maintient de l'ordre, mais on peut se demander qui s'est comporté comme des voyous...

    Cette manifestation réclamait justice pour un jeune caméraman , Joachim Gatti, ayant perdu un oeil suite à un tir de flash-ball en pleine tête lors d'une précedente mobilisation , organisée mercredi 8 juillet pour dénoncer les conditions d'expulsion d'un squat culturel occupé par des militants autonomes près du marché Croix de Chavaux.
    Des policiers avaient déjà chargé sans motif et tiré à plusieurs reprises au flash-ball sur les manifestants, en visant les têtes.

    Cette répression policière est de plus en plus courante




    A Toulouse, à Villiers-le-Bel, à Neuilly-sur-marne, plusieurs personnes ont également perdu l'usage d'un oeil. De tels actes, qui devraient être sanctionnés, sont aujourd'hui cautionnés par la hierarchie policière et couverts par le Gouvernement. Question: va t'il falloir s'armer dans les manifestation pour se protéger de la police, celle-là même, qui est censée nous protéger?

    Ce dernier, à défaut de solutions à proposer sur les problèmes que rencontrela population ( manque de logements, licenciements, salaire en berne etc.) préfère utiliser la matraque pour faire taire toute contestation et criminaliser toute forme de mobilisation. Il ne regarde pas à la dépense lorsqu'il s'agit d'embaucher des policiers mais n'a pas un sou pour construire des logements sociaux et financer les services publics.

    Le droit à manifester à Montreuil comme partout en France est un droit légitime et démocratique qui ne doit plus être bafoué par la police.

    Nous exigeons l'arrêt immédiat des provocations et violences policières , l'interdiction des flash-ball et la condamnation des policiers qui s'en sont servi comme arme offensive lors de manifestations. Nous appelons l'ensemble des habitants de Montreuil et les forces de gauche à se mobiliser pour que ces violences policières ne se reproduisent plus.

    Pour prendre contact avec les militants du NPA à Montreuil : ecrire@npa2009.org





    votre commentaire

  • Le Pdg d'EDF, Pierre Gadonneix, n'y est pas allé par quatre chemins en déclarant, mercredi 8 juillet, à Paris-match: " il faudrait une hausse de 20% des tarifs. Mais elle peut s'étaler sur 3 ans par exemple, ou même un peu plus"

    20% de hausse, rien que ça ! Et l'on s'étonnera qu'en hiver, des familles ne peuvent plus se chauffer, ou qu'en pleine canicule, des retraités agonisent de chaleur, faute d'appareil de climatisation. Comment pourraient-t'ils payer leurs factures?

    Le Gouvernement lui-même prévoit officiellement de 800 000 à 1 000 000 de chômeurs de plus en 2009 ! La CGPME, une organisation patronale, à commenté: "EDF est aujourd'hui une entreprise confrontée comme toutes les autres, à une logique économique de rentabilité"

    Dans le cadre de l'ouverture à la concurrence décidée par les directives européennes, EDF est désormais une entreprise "comme les autres" ou presque, cotée en Bourse, rémunérant par milliards d'euros ses actionnaires.

    Mais, jusqu'en 2000, l'éléctricité était un monopole public, établi par la loi de nationalisation de 1945. EDF-GDF, entreprise publique,avait été constituée pour mettre fin au maquis des entreprises privées: avant la nationalisation, les tarifs pouvaient varier d'une ville à une autre, du simple au triple, voire plus...

    Le monopole public a permis de constituer à moindre frais un réseau national de production et de distribution, garantissant l'accès à l'énergie à un même tarif pour tous les foyers , qu'ils soient situés dans un hameau reculé ou en plein centre-ville. N'était-ce pas un progrès considérable?

    A l'inverse, l'ouverture à la concurrence décrétée à Bruxelles, effective dans un premier temps pour les clients industriels , a entrainé le doublement des tarifs pour les entreprises qui avaient choisi des concurrents d'EDF.

    Ce que réclame aujourd'hui le Pdg D'EDF, c'est ni plus ni moins le droit de s'aligner sur ces pratiques. On a entendu beaucoup de protestations ces derniers jours, y compris dans les rangs de la majorité gouvernementale, la mère Lagarde allant jusqu'à déclarer: " Quand on veut des étoiles, on demande la lune" Une belle hypocrisie quand on sait qu'elle déclare que de toute façon, "une hausse est inévitable!" On serait tenté de lui répondre: "pour nos salaires aussi, une hausse est inévitable!"

    C'est le gouvernement Jospin-Gayssot qui a transposé, en 2000, la première directive européenne d'ouverture à la concurrence de l'énergie. C'est une transposition "de gauche" promettaient-t'ils à l'époque !Les gouvernements de droite qui l'ont suivi ont fini le travail.

    Oui, les propos du pdg D'EDF sont une provocation, la seule manière conséquente d'y répondre et de garantir une electricité bon marché , c'est le retour au monopole public, et la renationalisation d'EDFet de GDF sans indémnités pour les actionnaires !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique