• Retour sur la bagarre des salariés de Molex à Villemur (31) pour sauvegarder leurs emplois et leur savoir-faire exceptionnel ( ils sont leaders français des connecteurs pour composants electroniques dans l'Automobile) avec le temoignage d'un salarié.

    Une des solutions envisagées serait que l'outil de travail soit repris par les salariés eux-mêmes, même si beaucoup d'obstacles sont à lever, mais l'idée semble faire son chemin...


    votre commentaire
  • Chaque année, en France, au moins 100.000 personnes sont victimes d'une expulsion locative. Et, avec la crise sans précedent que traverse notre pays, et son corollaire, le chômage et la précarité de masse, qui sont le lot commun de millions de personnes, la situation ne risque pas de s'améliorer !
    Le chômage de masse provoque inévitablement des difficultés à payer son loyer quand ses revenus chutent brusquement.

    La -dessus, la politique du logement du Gouvernement à l'image de l'ensemble de sa politique anti-sociale, vinet agraver la situation. Non seulement la loi Boutin ampute le budget du Ministère du logement, mais les délais pour procéder à une expulsion locative ont été divisés par trois, prenant de court et jetant à la rue des milliers de familles en difficulté !

    Face à cette situation catastrophique, le D.A.L ( Droit au logement) et la Confédération Nationale des locataires (C.N.L) ont pris l'iniative de lancer un appel pour constituer un réseau appelé <<stop aux expulsions locatives>> ou RESEL, réunissant les associations qui luttent contre le mal-logement, les syndicats ( et notamment la CGT-Chômeurs, en pointe sur ces questions ) ainsi que les partis politiques comme le NPA qui luttent aussi sur ce terrain-là.

    Un site internet à été lançé : http://www.stopauxexpulsions.org
    L'idée est de constituer un réseau sur le modèle de R.E.S.F ( réseau éducation sans frontières) à la fois d'information pour que les personnes menacées d'expulsion puissent défendre leurs droits, mais aussi un réseau d'alerte et de protection des personnes menacées d'expulsion grâce aux militants au plus près d'eux : voisins, famille, amis, syndicalistes, assistantes sociales etc.

    Ceci afin de pouvoir réagir au plus vite et pouvoir, en rameutant le maximum de monde, créer le rapport de force nécessaire pour empêcher l'expulsion. Cela implique de sortir ces personnes de leur isolement. Bref une sorte de "task force" d'intervention rapide qui a fait la preuve de son efficacité pour la défense des sans-papiers.

    Mais pour faire face à l'urgence de la situation sur le front du logement, le N.P.A exige que la loi de réquisition des logements vacants soit pleinement appliquée et qu'un gel ainsi qu'un plafonnement des loyers soient institués, en fonction des revenus des familles.

    Le N.P.A revendique la création d'un véritable service public du logement en France, permettant l'accès à tous et à toutes, et en particulier aux milieux populaires, d'un logement décent avec un loyer accéssible.

    Si ces questions vous intéressent et que vous avez envie de vous y investir, rejoignez le réseau RESEL, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !!!


    votre commentaire
  • Le RSA est entré en application depuis le 1er juin. Il pourrait accentuer l'effet d'aubaine au benefice des employeurs et aggraver les conditions de vie des plus pauvres.

       1 - Quels sont les objectifs affichés et les moyens mis en oeuvre?

    Le R.S.A: trappe à pauvreté !En France, de plus en plus de personnes n'arrivent plus à vivre du fruit de leur travail. Le Revenu de solidarité active (RSA) a été présenté par le Gouvernement comme un levier d'insertion professionnelle et de lutte contre la pauvreté des actifs. Le principe de cette prestation sociale est d'apporter un revenu minimum à ceux qui ne travaillent pas et un complément de revenu aux travailleurs les plus pauvres, mais qui les maintient dans la pauvreté.

    Le srcoût du RSA est évalué à 1,5 milliards d'euros est va être financé par une surtaxe de 1,1% sur les revenus du Capital et par les 300 millions dégagés par le gel en 2009 de la prime pour l'emploi. Si ce financement s'averait insuffisant la gestion du R.S.A par les conseils generaux pourrait conduire à un alourdissement de la fiscalité locale et/ou à une reduction des aides dispensées.

       2 - Comment ça marche?

    Le RSA, d'un montant forfaitaire de 454,63 euros pour une personne seule, s'est substitué au RMI et à l'allocation parent isolé (API) Cette nouvelle prestation est censée encourager la reprise d'un emploi, en creusant l'écart entre les revenus de ceux qui sont actifs et les inactifs. Jusqu'ici, chaque euro de salaire touché par un Rmiste était déduit de son allocation. Si bien que reprendre un p'tit boulot pouvait ne rien rapporter. L'aide reçue par l'allocataire se cumule désormais avec 62% des revenus professionnels du foyer, 38 centimes seulement sont donc déduits de chaque euro gagné.

    Un célibataire au SMIC à mi-temps par exemple (519 euros net) touchera, en plus de son salaire, un revenu de solidarité active de 257 euros ( 454 euros de RSA - 519 X 38 ) soit 776 euros au lieu de 454 euros s'il état resté sans emploi. On voit bien que ça ne change pas la situation de l'allocataire et ne lui permet nullement de sortir de la pauvreté, alors qu'on estime qu'une personne seule aujourd'hui devrait gagner dans les 1500 euros net par mois pour s'en sortir correctement compte tenu du coût de la vie.

    Le montant forfaitaire varie aussi selon la composition de la famille et les revenus du couple: l'aide est majorée de 50% lorsque le foyer compte 2 personnes, puis de 30% par personne supplémentaire à charge.

       3 - Qui cela concerne-t'il?

    Quelque 3,5 millions de personnes devraient pouvoir en beneficier. Le R.S.A est destiné aux personnes sans aucun revenu, anciennement bénéficiaire du RMI ou de L'API et aux travailleurs dont les ressources familiales ne dépassent pas un certain montant (travailleurs à temps partiel gagnant moins d'un SMIC mensuel, stagiaires, salariés au chomage partiel ) Les jeunes agés de moins de 25 ans restent exclus du dispositif.

    Le beneficiaire aura désormais des droits...et des devoirs. En deça de 500 euros de revenu salarié, il sera tenu de rechercher un emploi. La loi sur "l'offre raisonnable d'emploi" refusée unaniment par l'ensemble des organisations syndicales permet désormais de radier un chomeur qui refuserait successivement deux offres d'embauche. Cette régle s'appliquera aux bénéficiaires du RSA.

    "C'est le droit de toute personne à un revenu minimum d'existence , instauré avec le RMI, qu'on remet en cause. On va accentuer la très grande pauvreté. "résume Agnès Naton, secrétaire de la CGT.

       4 - Le RSA est-t'il un outil efficace de retour à l'emploi et de lutte contre la pauvreté?

    Une étude de la DREES parue en avril montre que le RSA pourrait n'avoir que peu d'effet sur le retour ou le maintien dans l'emploi des futurs allocataires. Selon la CGT, ce dispositif pourrait surtout produire un "effet d'aubaine" pour certains employeurs. Il se murmure d'ailleurs que certains employeurs indélicats ont commencé à renvoyer leurs salariés en CDI pour prendre des beneficiaires du RSA à leur place. Monter les gens les uns contre les autres, voilà la tactique...
    Diviser les travailleurs à toujours été la stratégie de la Bourgeoisie pour maintenir son hégémonie.

    "Le RSA risque d'encourager le temps partiel tout en créant une trappe à bas salaires et de développer un sous-prolétariat." L'objectif est de maintenir une pression constante à la baisse sur les salaires. Aucun mécanisme de contrôle n'a été envisagé  du côté employeur pour éviter les dérives !

    "La collectivité se substitue de fait aux employeurs en subventionnant de façon pérenne un complément de revenu sans limitation de durée". s'agace la centrale syndicale. Tout compte fait, il n'est pas du tout certain que cette nouvelle prestation apporte une amélioration par rapport au dispositif précédent. D'abord parce qu'un certain nombre de primes et de droits annexes "sautent" avec le RSA : la prime au retour à l'emploi de 1000 euros touchée la quatrième mois d'activité par les Rmistes disparâit avec le RSA, de même que les 150 euros perçus les 9 mois suivants.

    "Si les 3 premiers mois, il y'a bien un pic avec une hausse de revenus, on observe qu'avec la disparition des anciens dispositifs d'intéressement, les revenus chutent dans les mois qui suivent par rapport à L'API ou au RMI" constate Agnès Naton. La CGT défendait une revalorisation des minimas sociaux et un droit à l'insertion avec de véritables moyens d'accompagnement social et professionnel.

     

     



    2 commentaires
  • Nous sommes proches d'une 3ème guerre mondiale !En quelques mots, je vais vous dire comment je vois la situation internationale. J'ai malheureusement souvent le tort d'avoir raison trop tôt. Et si je dis malheureusement, c'est qu'en l'occurrence, en effet, nous sommes très menacés. Pas seulement par une politique démentielle, mettant en cause tous nos modes de vie, notre travail, nos droits, nos libertés, mais aussi mettant en danger notre existence même (guerre planétaire, politique d'élimination des plus faibles...).

    Concernant nos modes de vie, je donnerais trois exemples : Chacun de nos moindres faits et gestes est épié, consigné, et même pénalisé....; nous risquons de vivre, ou nos enfants, l'euthanasie des retraités, la mort de l'agriculture traditionnelle, saine, de subsistance, je pense aussi aux lois en gestation aux USA, concernant, tenez-vous bien, l'interdiction des jardins potagers, nourriciers, donc, pour nous OBLIGER, au nom de la démocratie sans doute, à nous approvisionner auprès de la grande distribution de produits frelatés, chers (sans que cela profite aux producteurs, de surcroît !), insipides, pestilentiels, dangereux pour notre santé.


    Nous sommes proches d'une 3ème guerre mondiale !Donc,nous sommes menacés par la politique impériale de l'Occident anglo-saxon allié à Israël, désormais grossi de l'Europe, cette Europe qui n'a plus rien à voir avec celle des Pères fondateurs, et qui, loin d'être sociale, des peuples, de la fraternité, de la paix (comme les clips de Sarkozy voudraient nous le faire croire), de l'uniformisation par le HAUT, nous conduit directement vers une entité totalitaire, première marche vers un Odre Mondial Américain monstrueux, deshumanisé, matérialiste, prédateur, impérialiste,va-t-en guerre, mettant en pratique les techniques israéliennes d'asservissement des peuples expérimentées à Gaza, et aspirant au choc de civilisations anti-terroriste, prétexte à la main-mise sur les ressources convoitées.

    L'Europe, telle qu'elle est devenue, est l'ennemie des peuples, car seulement au service du grand Désordre mondial, de la Haute Finance, des industriels de mort. C'est une imposture ! Et j'en profite pour dire qu'il ne s'agit pas d'approuver, lors des prochaines élections, la Présidence sarkozienne de l'UE, d'en faire un plébiscite, comme l'UMP tend scandaleusement à nous le faire croire, mais de dire si oui ou non, nous acceptons que notre souveraineté soit assassinée, ainsi que nos libertés, et notre modèle social. Et si la Gôche du PS défendra mieux nos services publics, notre Droit du Travail, nos protections sociales, que l'UMP qui casse tout, elle reste néanmoins prisonnière de l'OTAN (même si elle a combattu la politique de Sarkozy en la matière - comme c'est révélateur, par la bouche du néo-sioniste Laurent Fabius), du carcan atlantiste, pro-israélien, et plus généralement, du Libéralisme financier qui fait le malheur des peuples. Personnellement, actuellement, je ne vois que le Front de Gauche pour proposer d'autres logiques. C'est un autre débat.

    • La croisade américano-sioniste pour le contrôle absolu

    Alors, quelles guerres ? Je vais être très claire, et concise. La crise est inscrite dans la logique d'un capitalisme fou. Elle est totale, d'ailleurs (financière, économique, sociale, sanitaire, etc), et surtout d'une gravité sans précédent, même en 1929. Quand on bâtit une maison sur des fondations pourries, elle s'effondre. Le capitalisme a une logique dangereuse. Et la mondialisation, le monde bâti sur cette logique-là, imposée d'ailleurs aux peuples CONTRE leur gré, est vouée à l'échec.

    Bref, le capitalisme d'antan - d'entreprise - devenu financier, est en proie à de telles contradictions, à de tels défis, à de telles impasses, qu'il ne peut que rechercher la FUITE EN AVANT :  Dans la guerre, et tant pis pour les peuples sacrifiés aux intérêts égoïstes, démentiels,  sordides, d'une minorité de gens sans scrupules et prêts à tout pour conserver leurs privilèges iniques et criminels. Les Hauts dirigeants "veulent" la guerre...

    Le principe de la guerre inévitable étant entendu, je réponds, à ma façon, à la question : Quelle guerre mondiale ?



    • QUELLES GUERRES ?

    Nous sommes proches d'une 3ème guerre mondiale !Je vois deux scénarios. Le premier, israélien, avec une équipe de fanatiques extrémistes, arc-boutés sur la menace iranienne (qui n'en est pas une, la logique de ce pays, parfaitement compréhensive, est strictement défensive), décidés à attaquer ce pays, en réalité afin de consolider la domination d'Israël (notamment pour le contrôle des ressources) sur la région. Si l'Iran est attaqué, il se défendra. Et là, le pire est au bout : Israël ne tolèrera rien sur son territoire. La réplique ? L'Iran rayé de la carte. Et d'autres ? La Syrie, le Liban, Gaza, etc, tous ces gêneurs de profits en rond... et d'hégémonie. Avec au final, une "fiesta" nucléaire planétaire, car si Israël est menacé dans son existence même, à force de menacer les autres, il enverra ses 360 bombes aux quatre coins de la planète  (baroud d'honneur avant de disparaître lui-même).

    Parce qu'il préfèrera se venger sur tous des déboires vécus dans l'amertume, le ressentiment, au lieu d'aller de l'avant dans une perspective de pardon et de réconciliation - et je le dis sans le moindre anti-sémitisme, mais avec une infinie tristesse, très sincère, pour ce Grand pays de la Bible, appelé par Dieu à rayonner comme modèle (et non comme prédateur sanguinaire) sur le monde, et dégénéré par amour du Veau d'Or, encore et toujours, et repli haineux, intransigeant, sur lui et sur son passé douloureux. Bref, ce scénario conduit à l'apocalypse. Celui qui sème le vent, récolte la tempête ! Au final, Israël sera lui aussi rayé de la carte. Victime de sa propre folie ! Seuls les USA alliés d'Israël peuvent empêcher ce carnage...., peut-être !


    Le 2e scénario est celui que j'entrevois depuis des mois, l'abandon américain de ses projets de guerre (les opérations militaires coûtent cher pour un pays en faillite) contre des pays sans défense réelle, genre Irak, ou, plus coriace, l'Iran, cela en faveur d'ambitions militaires contre les vrais futurs rivaux, russes et chinois, qui d'ailleurs auraient intérêt à s'allier. Et dans ce cadre, Obama ne serait que le visage souriant, charmeur, charismatique (comme je l'ai dit au moment de son élection) d'une politique en réalité encore plus pernicieuse que celle de Bush. Visant à l'anéantissement des futurs rivaux, obstacles à l'édification d'une domination totale, et définitive, de l'Empire anglo-saxon et de ses alliés sur la planète soumise. Lequel anéantissement permettra de faire main-basse sur des gisements naturels juteux, et de placer des marionnettes serviles, aux ordres du noyau dirigeant qui oeuvre le plus souvent dans les coulisses, au sein par exemple du groupe de Bilderberg qui, illégalement (ils ne sont pas mandatés par les peuples), établit les Plans, disons-le clairement, qui feront le malheur de l'humanité, en aggravant les conditions de son asservissement.

    Une fois encore, j'attire l'attention sur la gravité que représentent ces pouvoirs de l'ombre, ces gouvernements illégaux. Qui devraient relever de la Justice, au lieu de se voir dérouler devant eux des tapis rouges et des palaces hautement sécurisés. Là aussi, je suis précurseur : Nous devons dépasser la dénonciation de ces Instances occultes, et atteindre la vitesse supérieure : La mise en cause (juridique ?) de ces groupes qui, en toute illégalité, en toute impunité, de façon anti-démocratique, s'arrogent le droit de vie, et surtout de mort, sur nous tous. Dans les coulisses ! Oui, en avançant masqués. Et que penser de ces représentants de la Gauche qui n'hésitent pas à répondre aux invitations, François Hollande, par exemple, ou le directeur du "Nouvel Observateur" Denis Olivennes (quel crédit accorder à ce journal, ensuite, pour défendre les classes populaires ?) ? Sans parler du très libéral Manuel Valls, du traître Bernard Kouchner, ou du grand organisateur des malheurs planétaires, DSK, à la tête du FMI et se demandant chaque matin, en se levant, selon ses propres dires, comment servir au mieux... Israël (sic) !

    Je tiens d'ailleurs à souligner que parmi les participants français au show de Bilderberg, figurent un maximum de patrons de presse, ce qui en dit long sur l'indépendance des médias:

    Bilderberg 2009 : les participants français étaient le chroniqueur du journal "Le Point" Nicolas Baverez, le secrétaire général de l'UMP Xavier Bertrand, le PDG d'Europe 1 Alexandre Bompard, le directeur du "Nouvel Observateur" Denis Olivennes, le PDG de la Société Générale Frédéric Oudéa.

    Quoiqu'il en soit, pour moi l'étape ultime, inévitable, du capitalisme, est la guerre. Découlant de l'initiative jusqu'au boutiste, solitaire et orgueilleuse, d'Israël, qui dégénèrerait, ou de la tentative désespérée de l'Empire de conserver son hégémonie, au prix de la plus grande et grave confrontation planétaire qui soit : Contre les géants russes et chinois. Si Israël ne met pas en pratique ses projets fous contre l'Iran, il faudra avoir l'oeil fixé sur le Caucase: De là, en effet, pourrait bien partir l'étincelle fatale...

    Et les populations feront ainsi non seulement  les frais de la voracité de la Haute Finance, de ses échecs, sur le plan matériel, mais aussi, en outre, dans leur chair, leur vie même, via les guerres permanentes, nucléaires, prédatrices, impériales, de l'Occident. Il est temps d'organiser la résistance à l'intolérable.

    Pour éviter la confrontation meurtrière des Géants, il ne reste qu'une alternative : La grande confrontation peuple - "Elite" illégale, non élue. Par voie judiciaire ? Ce serait la solution idéale... pour qu'elle réponde de ses actes et de ses projets. Enfin !

    Source : R' sistons, le blog d'Eva la journaliste

    votre commentaire
  • Scandale : la SNCF fait travailler des sans-papiers dans les gares franciliennes !Ce n'est pas vraiment une surprise pour moi, ancien agent commercial en gare, mais mon ex' employeur, une celebre entreprise nationale de Chemins de fer, faisait travailler, depuis des années, quelques 150 maîtres-chiens sans papiers d'origine africaine ( maliens, ivoiriens, et guinéens pour la plupart) dans les gares francliennes.

    C'est la société de gardiennage Vigimark, sous-traitante de la SNCF, connue pour ses mauvaises conditions de travail, qui embauchent ces travailleurs sans-papiers selon le syndicat Sud-rail. Ils veillent à la surveillance des gares Saint-Lazare et des lignes C et D du RER.

    Ayant travaillé en gare de Tournan, terminus du RER E, j'étais bien placé pour discuter avec eux et me rendre compte de leurs conditions de travail dégradées. Il n'est pas rare que beaucoup d'entre eux enchainent des journées de 10h , tout ça pour pouvoir gagner un salaire décent, parce que, bien-sûr, ils sont payés au lance-pierre. Leur emploi du temps qui change constamment, mettant à mal leur vie de famille sans compter les brimades et les menaces de  licenciement de Vigimark à leur encontre s'ils se montrent récalcitrants.

    Dans la gare où je travaillais, mon responsable commercial, un vrai connard, qui n'a aucun égard pour ses agents, leur interdisait de faire rentrer leur chien dans les locaux, en s'abritant derrière une note de service de la hierarchie. Et ce, même en hiver, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! Le chien devait se contenter de la niche en plastique grillagée à l'extérieur de la gare, sans paille pour leur tenir chaud, et qui, etant exposée en plein air, était généralement pleine d'eau dès qu'il pleuvait .

    Ca ne m'étonne pas du tout malheureusement de la part de la SNCF, quand on connaît les pratiques sociales de l'Entreprise. La SNCF est toujours prompte à négocier des contrats au rabais, tendant vers le moins-disant social pour faire des économies. Alors qu'elle ne soit pas très regardante à ce que Vigimark n'emploie pas des salariés sans-papiers, ça n'est pas vraiment une surprise...

    Sauf que là, Sud-rail ayant levé le lièvre, qui est remonté jusqu'au Gouvernement, sa responsabilité de donneur d'ordre va être recherchée. J'ai comme l'impression que Guillaume Pepy ne fera pas un second mandat à la tête de l'Entreprise !

    Quand je pense que la RATP elle,veille à former et à contrôler en interne ses maîtres-chiens et qu'elle leur propose des locaux bien à eux, pour se restaurer, se reposer etc. je pense que la SNCF devrait en prendre de la graine. En tout cas, l'image de marque -si chère à l'entreprise- va en prendre un sérieux coup !





    votre commentaire