• Scandale : des maîtres-chiens sans-papiers dans les gares d'Ile-de-France !

    Scandale : la SNCF fait travailler des sans-papiers dans les gares franciliennes !Ce n'est pas vraiment une surprise pour moi, ancien agent commercial en gare, mais mon ex' employeur, une celebre entreprise nationale de Chemins de fer, faisait travailler, depuis des années, quelques 150 maîtres-chiens sans papiers d'origine africaine ( maliens, ivoiriens, et guinéens pour la plupart) dans les gares francliennes.

    C'est la société de gardiennage Vigimark, sous-traitante de la SNCF, connue pour ses mauvaises conditions de travail, qui embauchent ces travailleurs sans-papiers selon le syndicat Sud-rail. Ils veillent à la surveillance des gares Saint-Lazare et des lignes C et D du RER.

    Ayant travaillé en gare de Tournan, terminus du RER E, j'étais bien placé pour discuter avec eux et me rendre compte de leurs conditions de travail dégradées. Il n'est pas rare que beaucoup d'entre eux enchainent des journées de 10h , tout ça pour pouvoir gagner un salaire décent, parce que, bien-sûr, ils sont payés au lance-pierre. Leur emploi du temps qui change constamment, mettant à mal leur vie de famille sans compter les brimades et les menaces de  licenciement de Vigimark à leur encontre s'ils se montrent récalcitrants.

    Dans la gare où je travaillais, mon responsable commercial, un vrai connard, qui n'a aucun égard pour ses agents, leur interdisait de faire rentrer leur chien dans les locaux, en s'abritant derrière une note de service de la hierarchie. Et ce, même en hiver, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige ! Le chien devait se contenter de la niche en plastique grillagée à l'extérieur de la gare, sans paille pour leur tenir chaud, et qui, etant exposée en plein air, était généralement pleine d'eau dès qu'il pleuvait .

    Ca ne m'étonne pas du tout malheureusement de la part de la SNCF, quand on connaît les pratiques sociales de l'Entreprise. La SNCF est toujours prompte à négocier des contrats au rabais, tendant vers le moins-disant social pour faire des économies. Alors qu'elle ne soit pas très regardante à ce que Vigimark n'emploie pas des salariés sans-papiers, ça n'est pas vraiment une surprise...

    Sauf que là, Sud-rail ayant levé le lièvre, qui est remonté jusqu'au Gouvernement, sa responsabilité de donneur d'ordre va être recherchée. J'ai comme l'impression que Guillaume Pepy ne fera pas un second mandat à la tête de l'Entreprise !

    Quand je pense que la RATP elle,veille à former et à contrôler en interne ses maîtres-chiens et qu'elle leur propose des locaux bien à eux, pour se restaurer, se reposer etc. je pense que la SNCF devrait en prendre de la graine. En tout cas, l'image de marque -si chère à l'entreprise- va en prendre un sérieux coup !





    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :