• Premières dissensions entre Israël et les Etats-Unis

    Premières dissensions entre Israël et les Etats-UnisAvec l'éléction de Barack Obama à la tête des Etats-Unis, c'est sans doute dans le domaine de la politique étrangère que le changement de ligne est le plus spectaculaire, avec la main tendue à L'Iran et les dissensions dans les relations étroites qui unissent Israël et les Etats-Unis.

    Des divergences apparues au sujet des colonnies juives à Jerusalem-Est et en Cisjordanie, mettant au jour les divisions de la diaspora juive aux Etats-Unis, estimée à presque 6 millions de personnes, plus que la population d'Israël !

    La fermeté affichée par Obama sur la question des colonnies et sa volonté de ne pas faire mystère de ses divergences de vues avec son homologue israëlien , Benyamin Nentayahu, ont surpris la communauté juive. Le malaise est perceptible : "Israël n'a pas beaucoup d'alliés dans le monde et il dépend des Etats-Unis. Un différend ouvert avec Washington n'est pas une bonne chose" reconnaît Martin raffel.

    Nentayahu aurait été choqué par l'accueil qu'il areçu lors de sa visite : les députés au Capitole lui ont fait comprendre qu'ils ne s'opposeraient pas à Obama sur la question des colonnies. Si la question d'éventuelles sanctions contre Israël ne passeraient sans doute pas dans l'opinion, selon le New -York Times, les Etats-Unis pourraient ne plus systèmatiquement s'opposer aux résolutions des Nations Unies contre Israël. Une vraie révolution ! Comme les temps changent...et pour une fois, ça va dans le bons sens !

    Jusqu'à maintenant, l'Américan Israël Public Affairs Committee (AIPAC), le tout puissant lobby juif proche du Likoud faisait la pluie et le beau temps dans la communauté juive Outre-Atlantique, jusqu'à dénaturer la politique étrangère des Etats-Unis. Mais elle doit maintenant composer avec l'emergence de nouveaux lobbys, sur des positions plus pacifistes et plus pragmatiques tel que le Jstreet, marqué à gauche, et qui nhésite pas à se porter au secours des politiciens plus critiques à l'égard d'Israël y compris financièrement pour leurs campagnes éléctorales.

    Jstreet estime, tout en voulant garantir la sécurité d'Israël, que la naissance d'un état palestinien aux côtés de l'Etat Hebreu doit être une "priorité absolue". Pour cela, il estime qu'on ne pourra pas éviter de mettre sur la table la question de l'arrêt de la colonisation et de l'évacuation des colonnies juives en territoire palestinien.

    "Critiquer ouvertement Israël, c'est tout simplement hors-de-question pour la majorité des juifs américains. Nous, nous pensons au contraire que les amis sont là pour dire la vérité, même quand elle est difficile à admettre" se démarque Isaac Luna, le président des campagnes de Jstreet.

    L'AIPAC pour sa part, fait l'impasse sur la question, en public du moins. Mais le compte-rendu de la visite de Nentayahu en mai, en dit long sur sa position: pas un mot sur le différent à propos des colonnies. Les exigences posées aux Palestiniens et aux pays arabes par Nentayahu sont en revanche relayées dans les moindres détails. Un parti pris qui n'étonne pas le Chroniqueur du New-York Observer : "L'AIPAC défend et fait la promotion du Gouvernement au pouvoir en Israël auprès de l'opinion américaine".

    La vice-présidente, Hillary Clinton, qui a été forcée d'admettre il n'y a pas longtemps qu'elle prenait ses directives auprès du C.F.R, serait-t'il le signe avant-coureur que le Président Obama , qui n'est qu'un pantin, se conforme à la volonté des Banksters qui tirent les ficelles en coulisses, et notamment du clan Rockefeller, dont les propos au cours d'une conversation privée qu'il a eu avec le producteur Hollywoodien Aaron Russo, semble indiquer que le problème que pose Israël avec les Palestiniens le préoccupe?

    Au cours de cette conversation privée, Aaron Russo, aurait déclaré que Rockeffeller, qui a tenté de le recruter, lui aurait dit que lui et ses amis Illuminatis, envisageaient de déménager l'état d'Israël en...Arizona ! Pour cela, ils étaient prêts à offrir des millions de dollars aux sionistes pour qu'ils acceptent de quitter la terre sainte et s'installent aux Etats-Unis !

    De la part de cette bande de criminels qui veulent aservir l'Humanité c'est très surprenant, mais pour une fois, c'est une idée frappée au coin du bon sens ! Dommage que Rockeffeler n'y ai pas pensé en 1948...



     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :