• STOP aux expulsions locatives !

    Chaque année, en France, au moins 100.000 personnes sont victimes d'une expulsion locative. Et, avec la crise sans précedent que traverse notre pays, et son corollaire, le chômage et la précarité de masse, qui sont le lot commun de millions de personnes, la situation ne risque pas de s'améliorer !
    Le chômage de masse provoque inévitablement des difficultés à payer son loyer quand ses revenus chutent brusquement.

    La -dessus, la politique du logement du Gouvernement à l'image de l'ensemble de sa politique anti-sociale, vinet agraver la situation. Non seulement la loi Boutin ampute le budget du Ministère du logement, mais les délais pour procéder à une expulsion locative ont été divisés par trois, prenant de court et jetant à la rue des milliers de familles en difficulté !

    Face à cette situation catastrophique, le D.A.L ( Droit au logement) et la Confédération Nationale des locataires (C.N.L) ont pris l'iniative de lancer un appel pour constituer un réseau appelé <<stop aux expulsions locatives>> ou RESEL, réunissant les associations qui luttent contre le mal-logement, les syndicats ( et notamment la CGT-Chômeurs, en pointe sur ces questions ) ainsi que les partis politiques comme le NPA qui luttent aussi sur ce terrain-là.

    Un site internet à été lançé : http://www.stopauxexpulsions.org
    L'idée est de constituer un réseau sur le modèle de R.E.S.F ( réseau éducation sans frontières) à la fois d'information pour que les personnes menacées d'expulsion puissent défendre leurs droits, mais aussi un réseau d'alerte et de protection des personnes menacées d'expulsion grâce aux militants au plus près d'eux : voisins, famille, amis, syndicalistes, assistantes sociales etc.

    Ceci afin de pouvoir réagir au plus vite et pouvoir, en rameutant le maximum de monde, créer le rapport de force nécessaire pour empêcher l'expulsion. Cela implique de sortir ces personnes de leur isolement. Bref une sorte de "task force" d'intervention rapide qui a fait la preuve de son efficacité pour la défense des sans-papiers.

    Mais pour faire face à l'urgence de la situation sur le front du logement, le N.P.A exige que la loi de réquisition des logements vacants soit pleinement appliquée et qu'un gel ainsi qu'un plafonnement des loyers soient institués, en fonction des revenus des familles.

    Le N.P.A revendique la création d'un véritable service public du logement en France, permettant l'accès à tous et à toutes, et en particulier aux milieux populaires, d'un logement décent avec un loyer accéssible.

    Si ces questions vous intéressent et que vous avez envie de vous y investir, rejoignez le réseau RESEL, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !!!


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :